· 

Lectures de l'hiver...

Durant cette période de fêtes, je n'ai finalement pas pris beaucoup le temps d'écrire. Entre la famille, les préparatifs, une panne Internet, un gros rhume et ma fille qui est partie une semaine chez ses grands-parents, j'avais, je crois juste envie de me reposer. Et aussi et surtout, j'avais envie de lire!

Je dois avouer que depuis que je suis maman, j'ai moins de moments tranquilles pour écrire et sans doute encore moins pour lire.


Ecrire, j'arrive à le faire un peu près partout et n'importe quand si je sens que l'inspiration est là.
Lire, en revanche, j'aime bien pouvoir m'immerger totalement dans l'histoire et savoir que j'aurais plusieurs heures devant moi sans être déranger. J'aime pouvoir arrêter ma lecture à la fin d'un chapitre et pas avant, afin d'avoir toujours l'impression de reprendre au bon endroit.

J'aime pouvoir me sentir entrer complètement dans le livre et pas juste à moitié.


De ce fait, depuis la naissance de ma fille, je lisais moins
Peut-être aussi que je n'avais pas l'esprit vraiment à la lecture.
Mais ces derniers mois j'ai dévoré les livres !

J'ai pris l'avion pour: Le voyage d'hiver d'Amélie Nothomb.

L'histoire d'un homme, qui, par dépit amoureux décide de détourner un avion pour lui faire percuter la Tour Eiffel.

Livre qui se lit vite mais qui m'a fait passer un bon moment.

J'ai ensuite plongé dans la magie du: Pays des Contes de Chris Colfer.
Réécriture de contes sympa dont beaucoup de BookTubeuses et blogueuses parlaient, donc j'étais curieuse de tester.
Comme j'adore les contes en général, j'ai bien aimé. Mais j'ai trouvé l'écriture un peu simpliste et enfantine. (En même temps, c'est tout à fait normal pour un roman jeunesse ado).

Malgré tout, j'ai adoré me replonger dans l'univers des contes les plus connus et d'avoir l'impression, grâce à cette lecture de retomber un peu en enfance.
De plus, les deux protagonistes sont attachants. Ce sont un frère et une soeur qui se retrouvent enfermés à l'intérieur du vieux livre de contes de leur grand-mère. Pour pouvoir retourner chez eux, ils vont vivre de multiples aventures aux côtés de Boucles d'Or, Blanche Neige, Cendrillon et les autres...

 

C'est donc avec plaisir tout de même que, lorsque l'envie me prendra je poursuivrai avec le tome 2.

 

Peu après, pour Noël, mon chéri m'a offert une carte cadeau Amazon, grâce à laquelle j'ai acheté ce livre dont j'attendais la sortie poche depuis quelques temps: À un fil de Rainbow Rowell.

Ce roman raconte l'histoire d'une femme dont la vie de couple bat de l'aile, un peu par sa faute, car elle fait toujours passer sa carrière avant son mari et ses deux filles.

Un jour, s'en est trop et le mari décide de partir fêter Noël chez sa mère, sans elle, qui préfère rester travailler. Il emporte avec lui les enfants et la voici qui se retrouve seule et un peu perdue. Jusqu'à ce qu'elle retombe dans ses affaires de jeunesse, sur un vieux téléphone à cadran avec lequel elle peut appeler son mari dans le passé.
C'est-à-dire, rediscuter avec le jeune homme dont elle était tombée amoureuse à l'époque et qu'elle a épousé par la suite. Grâce à cet étrange téléphone, elle pourra peut-être réparer ses erreurs et améliorer sa vie dans le présent.

 

Ce roman m'a plu, car qui n'a pas rêvé par moments dans sa vie de couple de revivre les débuts lorsque tout est beau et rose et que les soucis du quotidien sont encore loin.
Et c'est parfois en se rendant compte de ses erreurs que l'on arrive à s'améliorer et à affronter le présent à deux.
Le concept de l'histoire m'a beaucoup attiré et j'ai apprécié ma lecture. Même si par moments, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place et que l'auteur ne s'attarde pas assez sur le mystère du téléphone.

La dernière page du livre m'a laissée sur ma faim...

 

Et je vais terminer avec mon coup de coeur: Eleanor & Park, toujours de Rainbow Rowell.

Beaucoup de blogs en parlaient aussi de ce livre et comme j'avais plutôt passé un bon moment avec À un fil, c'est avec plaisir que je découvre un second Rainbow Rowell.

Ce livre nous replonge dans les années 80 et nous redonne l'impression d'avoir à nouveau 16 ans.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu plus de mal à parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé, plutôt que parler d'un livre que j'ai moyennement aimé ou pas aimé du tout.

Du coup, pour celui-ci, j'ai beau avoir tant de choses à dire et tant de sentiments à retranscrire que je ne sais pourtant pas par où commencer.

J'étais tombée il y a quelques temps, sur un blog qui décrit très bien tout ce que j'en ai pensé et j'avais fait une capture d'écran pour me souvenir d'acheter ce bouquin.
Je ne saurais vous redonner les référence de cet article, je n'arrive plus à retrouver le blog en question. Mais je me permets de vous partager la capture d'écran de celui-ci, qui vous donnera, peut-être, tout comme moi envie de découvrir l'histoire d'Eleonor & Park.

Voilà, j'en ai fini pour l'instant de vous parler de mes dernières lectures.
Si ce genre de petits partages lectures vous plait, n'hésitez pas à me le dire et c'est avec plaisir qu'il y en aura d'autres.

C'était des livres simples et sans prise de tête, des histoires réconfortantes et douces, comme j'aime lire l'hiver au calme, en mangeant des chocolats quand il fait froid dehors.

Écrire commentaire

Commentaires: 0